La garde d'enfants, tout ce que tu dois savoir

Publié le 2 mars 2025 à 18:00

Qui garde tes enfants quand tu vas travailler ? Quand tu prends du temps pour toi ? Quand tu fais une sortie en couple ou entre amis ? Mais aussi lors d'événements ?

La garde d'enfants, un métier peu connu et tellement pratique.

(Dans cet article je vais parler pour plusieurs enfants, c'est valable également si tu n'en as qu'un).


Peu importe l'âge de tes enfants, un jour ou l'autre il seront gardés. Que ce soit pour te permettre d'aller travailler, par obligation avec l'école, voir des amis ou pour prendre du temps pour toi et/ou ton couple, tes enfants auront besoin de quelqu'un pour veiller sur eux.

Nous ne parlerons pas d'école, car le contexte est différent du mode de garde dont je souhaite t'informer aujourd'hui.

Ceux qui gardent le plus les enfants sont les membres de la familles, les amis, les crèches et les assistantes maternelles, mais connais-tu la garde d'enfants ?


Aussi connu sous le nom d’auxiliaire parentale, nounou ou baby-sitter, la garde d'enfants est un mode de garde qui se différencie de tous les autres par différents aspects. Un des critères qui le différencie le plus des autres modes de garde est la mobilité de le/ la professionnel(le). À ton domicile ou sur le lieu d'un événement, le/la professionnel(le) se déplace où tu en as besoin. Autre critère de ce mode de garde différent des autres : la flexibilité. Très tôt le matin, la journée, tard le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés, pas de limites de temps. La garde d'enfants s'occupe de les amener chez l'assistante maternelle, à la crèche, à l'école ou à leurs activités et de les récupérer. Enfants malades, jours fériés et week-end, plus besoin de renoncer à ton travail ou à tes activités, même les soirées ou la nuit, tu sais désormais sur qui compter !

Autre point, et pas des moindres, le/la professionnel(le) garde d'enfants est la personne idéale pour les événements (mariage, baptême, bar-mitsvah, etc...). Si tu assistes à un événement sans enfants, le/ la professionnel(le) gardera tes enfants à ton domicile, si tu organises un événement et que tu souhaites permettre aux parents de profiter du moment sans surveiller leurs enfants, là encore, la garde d'enfants est là pour toi.

Que tu aies un, deux, trois enfants ou plus, ça ne change pas (hormis le prix, mais on en parlera plus tard dans cet article), la garde d'enfants n'a pas de limites en nombre d'enfants, chaque professionnel(le) accepte ou non en fonction de ses capacités, et d'autres critères qui son propre à chacun(ne).

Dernier point important, tu n'auras plus besoin de te préoccuper du repas, de la douche, ou encore des devoirs des enfants, la préparation de repas et parfois le ménage, fait également parti de ce métier, c'est un gain de temps pour les parents, moins de tensions et de charges mentale.


Maintenant que la présentation du métier est faite, parlons du prix, point qui n'est pas négligeable dans la recherche du mode de garde. Chaque professionnel(le) choisit ses tarifs en fonction de ses qualifications, son expérience auprès d'enfants et autres critères qu'il/elle juge comme important pour justifier son prix. Les prix varient entre 10€ et 25€ de l'heure en fonction des régions et des critères précédemment cités pour 1 à 3 enfants, à partir de 3 enfants certain(e)s professionnel(le)s ajoutent une majoration, des négociations et des remises peuvent être vu en amont avec le/la professionnel(le).

Point important à savoir : la garde d'enfants de moins de 3 ans est interdite pour les personnes n'ayant pas de diplômes ou d'agréments, au-delà de 3ans il n'y a pas d'obligations de diplôme ou d'agréments, chaque parent fait alors en fonction de ses critères.

Les prix peuvent paraître élevés, mais comme pour les assistantes maternelles et les crèches, des aides sociales existent (la CMG : le complément de libre choix du mode de garde) et une réduction d'impôt égale à 50% des frais engagés pour la garde de vos enfants.

L'enfant doit avoir moins de 6ans pour pouvoir bénéficier des aides sociales, si vous avez plusieurs enfants et que l'un d'eux à moins de 6ans vous pouvez normalement en bénéficier, rapprochez-vous de votre CAF pour en savoir plus.


Petit point administratif. Tu as la possibilité d'être employeur de le/la professionnel(le) garde d'enfants, dans ce cas, tu t'occupes du contrat, de la déclaration tous les mois et du versement de son salaire. Le contrat est établi avec Pajemploi qui est un service de l'URSSAF, les démarches sont simples mais doivent être effectuées par le particulier employeur. Tu peux faire également appel à un/une prestataire garde d'enfants, vérifies que celle-ci a bien un statut juridique avec un numéro de SIREN. Pour les enfants de moins de 6ans, afin de pouvoir bénéficier des aides sociales, le/la professionnel(le) doit également être déclaré(e) comme prestataire de service à la personne (SAP) et te fournir des factures et une attestation fiscale à la fin de l'année; pour bénéficier du crédit d'impôt, le/la prestataire doit te fournir les factures.


Pour bien choisir le mode de garde pour ton ou tes enfants, je te conseille en premier lieu de faire un point sur tes besoins (heures, jours, etc...), ensuite de te renseigner sur les aides dont tu peux bénéficier et enfin trouver le/la professionnel(le) qui te conviens et convient à ton/ tes enfants en fonctions de tes critères (mode d'éducation, prix, disponibilité,...), prends le temps de regarder les profils, poser des questions et établir une rencontre, une adaptation peut être faite avec la personne qui gardera ton/tes enfants, si toi ou ton enfant en ressent le besoin.

 

Si tu es parent ou futur parent, je t'invites à me suivre sur Instagram, j'y parle de mon métier de garde d'enfants et de parentalité, tu peux rejoindre la page directement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Je m'appelle Emmanuelle, je suis prestataire garde d'enfants, si tu veux en savoir plus ou prendre rendez-vous CLIQUE ICI.

 

À bientôt pour de nouveaux contenus !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.